NaNoRenO 2014 – Interview avec Auro-Cyanide

[English version available here]

Dans le cadre de notre couverture de l’édition 2014 du NaNoRenO, nous avons été interviewé différentes personnes ayant participé, ou participant, au NaNoRenO afin qu’ils puissent partager avec nous leur expérience de cet évènement unique au sein de la communauté des créateurs de visual novel. Pour cette première interview, c’est Auro-Cyanide, membre du duo Cyanide Tea, qui répond à nos questions. Lors des précédentes éditions du NaNoRenO, elle avait travaillé sur des jeux comme Ristorante Amore ou Don’t Take it Personally. Cette année, elle participe avec Lore, l’autre moitié de Cyanide Tea.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Salut, je suis Auro-Cyanide. Je suis une illustratrice qui travaille dans le domaine des visual novels depuis 2010 sur des projets aussi variés que les gens y prenant part. Actuellement je suis l’illustratrice du groupe Cyanide Tea avec Lore.

 

Pourquoi participes-tu au NaNoRenO ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui te pousse à y participer chaque année ?

Je m’amuse toujours beaucoup pendant le NaNoRenO, j’apprécie le rythme tendu et l’ambiance de camaraderie générée par toutes les équipes travaillant en même temps sur leur projet. C’est toujours une bonne occasion pour faire quelque chose de plus modeste et différent, prendre des risques, expérimenter un peu. Ma première participation était surtout une opportunité pour me faire connaître et aider quelqu’un avec son projet. La seconde fois, je travaillais à fond comme illustratrice en compagnie de Lore. Après ça, c’est devenu comme une tradition. En gros, je participe car c’est une ambiance formidable et que cela me permet de finir un projet !

ristorante amore auro-cyanide
Ristorante Amore, réalisé pendant le NaNoRenO 2012 avec Cyanide Tea

Habituellement, tu fais partie du duo Cyanide Tea, mais à l’occasion du NaNoRenO il t’arrive souvent de travailler avec d’autres groupes. Est-ce que c’est pour toi une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes ?

Totalement ! Vu que le projet est petit, cela peut-être un bon moyen de tester sa compatibilité avec d’autres coéquipiers ou cela peut aussi être l’occasion de travailler avec quelqu’un qui ne pourrait pas travailler avec vous sur un plus grand projet. Cette année je travaille avec Lore, mais je suis convaincue que les gens peuvent, et devraient, saisir cette opportunité pour faire de nouvelle rencontres et essayer d’en retirer le plus d’expérience possible.

 

Chaque année, tu sembles crouler sous le travail. Pendant le NaNoRenO 2012, quand tu travaillais sur Ristorante Amore, tu disais même ne quasiment plus dormir. Comment tu fais pour abattre autant de travail ?

Ah ah, eh bien, je pense que plus on grandit et plus les choses de la vie prennent de la place, c’est quelque chose auquel il faut s’accommoder lorsque l’on veut pouvoir raconter des histoires. Si tu commences à repousser ce que tu as à faire à « quand j’aurais le temps », tu ne feras jamais rien. Tu dois toi-même trouver le temps. Cette année, je suis particulièrement occupée car en plus de mon travail, je suis aussi en train de déménager dans une nouvelle ville, ça fait beaucoup de choses. Du coup, je pense que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse pour pouvoir finir, j’espère que les gens ne seront pas trop déçus. Chaque année j’essaye de me dépasser, mais ce sera sûrement différent cette fois-ci.

Nous avions été plutôt ambitieux les années précédentes. Je pense qu’une des premières chose à faire lorsque l’on participe au NaNoRenO c’est de bien s’organiser. Tu dois savoir exactement ce que tu as à faire et quand le faire afin de pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue dès le premier mars. Mon second conseil serait d’essayer d’en faire un peu chaque jour. Ne procrastinez pas. Ne dites pas « j’ai le temps ». Prévoyez les imprévus, au cas où vous devriez vous concentrer sur autre chose que le jeu, car il y en aura à coup sûr. Travaillez dès que vous le pouvez afin que, quand les imprévus vous tombent dessus, vous n’ayez pas à essayer de faire terminer tout votre travail dans un laps de temps bien plus court. Agissez !

witch knight auro-cyanide
Witch/Knight, réalisé pendant le NaNoRenO 2013 avec Cyanide Orphans

Quel est ton meilleur souvenir du NaNoRenO ?

Sûrement l’achèvement de Ristorante Amore. C’était le premier jeu d’envergure auquel j’ai participé, le premier que j’ai sorti en tant que membre de Cyanide Tea. C’est sûrement cette fois là que je me suis le plus amusée à créer un jeu. Tout était nouveau et excitant et nous n’avions pas encore la réputation que nous avons aujourd’hui, je suppose qu’on se sentait plus libre. En général, le NaNoRenO fait partie de mes meilleurs souvenirs de création de jeu. Je m’y amuse tellement~

 

Sur quoi travailles-tu cette année ?

Cette année, Cyanide Tea travaille sur un jeu appelé « Taarradhin ». Ce sera un peu plus modeste que ce sur quoi nous avons travaillé précédemment, surtout parce que je suis très occupée. Je ne suis pas en mesure de faire beaucoup de décors ou de personnages cette fois-ci, et je préfère bien faire ce que j’ai à faire. Ce coup-ci, je vais utiliser un style plus peinture, j’expérimente ! Taarradhin parle de romance et de ce que l’on peut apprendre des autres. J’espère que ceux qui y joueront réfléchiront autant qu’ils apprécieront l’histoire. J’ai hâte que le gens puissent y jouer nous dire ce qu’ils en auront pensé !

Merci à Auro de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à cette interview. Nous souhaitons bonne chance à Cyanide Tea pour son projet que vous pouvez suivre ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre Auro sur Twitter, Tumblr ou Deviant-Art.

Rendez-vous mercredi prochain pour notre seconde interview spécial NaNoRenO 2014 !

Advertisements

2 réflexions sur “NaNoRenO 2014 – Interview avec Auro-Cyanide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s