Saya Awards 2013 : les résultats

Le 2 janvier nous lancions les Saya Awards 2013, un grand sondage permettant à la communauté francophone des lecteurs de VN d’élire leurs productions favorites de l’année 2013. Après un mois, nous sommes enfin en mesure de vous dévoiler les résultats ! Bon, ça manque un peu de champagne et de nœuds-papillons, mais on fait avec ce qu’on a.

Vous avez été 48 à voter, ce qui n’est pas trop mal. Les catégories ayant eut le plus de réponses ont été celles concernant les traductions françaises, puis les traductions anglaises. La catégorie qui a emporté le moins de succès reste celle élisant le meilleur VN de l’année 2013. Après ces rapides stats, voici venir les résultats !

Meilleur VN japonais

Cette catégorie concernait les VN japonais édités officiellement en Occident.

saya no uta visual novelSaya no Uta

On le jure, on a pas fait exprès. Saya no Uta est un visual novel de Nitroplus sorti à l’origine en 2003. C’est 10 ans plus tard, en 2013, qu’il a enfin été édité de manière officielle en Occident par JAST USA. Court mais intense, il raconte l’histoire de Fuminori, un étudiant en médecine qui, après un accident de voiture ayant tué ses parents, voit sa vie entière transformée. Pour lui, le beau devient grotesque et l’humain devient monstre. Sa vie entière est devenue un cauchemar éveillé. Mais un seul rayon de lumière subsiste dans sa vie : Saya. Cette mystérieuse jeune fille est la seule chose qui apparait encore normal à ses yeux, mais qui sait quel secret elle peut cacher.

Reconnu comme un visual novel qu’il faut avoir avoir lu, Saya no Uta fait partit des classiques du monde des VN.

2e – Phoenix Wright : Dual Destinies | 3e – Hakuoki : Memories of the Shinsengumi

Meilleure traduction vers l’anglais

Cette catégorie concernait les VN traduits par des amateurs depuis le japonais vers l’anglais.

rewrite visual novelRewrite

Visual novel du bien connu studio Key, Rewrite est sorti au Japon en 2011 et a bénéficié d’un patch de traduction anglaise en janvier 2013. L’histoire de Rewrite se déroule à Kazamatsuri, une ville où les arbres ont supplanté les buildings. Kotarou Tennouji, un lycéen passant des jours paisibles avec les filles du club d’occultisme dont il fait partie, va se retrouver mêlé à un conflit qui décidera du sort de la Terre.

Dernier visual novel en date de Key, il avait la particularité de réunir deux auteurs célèbres externes au studio, en plus de Yûto Tonokawa (Tomoyo After, Little Busters!) : Romeo Tanaka (Yume Miru Kusuri, Cross Channel) et Ryukishi07 (Higurashi no Naku Koro ni, Umineko no Naku Koro ni). Il est souvent perçu comme étant en rupture avec les précédentes œuvres du studio.

2e – Grisaia no Kajitsu | 3e – Danganronpa

 

Meilleur EVN commercial

Cette catégorie concernait les VN d’origine non-japonaise distribués commercialement.

dysfunctional systems visual novelDysfunctional Systems : Learning to Manage Chaos

Premier épisode de la série Dysfunctional Systems, sorti en avril dernier, Learning to Manage Chaos nous fait suivre l’histoire de Winter Harrison, une jeune fille souhaitant devenir une « Médiatrice », soit un agent qui veille à l’ordre des mondes. Envoyé en mission pour la première fois avec son tuteur, Cyrus, elle se retrouve confrontée à un monde accablé par la pauvreté et au bord de la guerre.

Ayant eut l’honneur d’une sortie sur Steam, DysSys episode 1 est le premier jeu commercial du cercle Dischan. Aux dernières nouvelles l’épisode 2 était proche de la complétion, cependant des impairs financiers ont forcés Dischan à se retirer du développement de visual novel. Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment la suite des aventures de Winter.

2e – Hate Plus : Mute’s Golden Days | 3e ex æquo – Always the Same Blue Sky & Leviathan : The Last Day of the Decade

 

Meilleur EVN gratuit

Cette catégorie concernait les VN d’origine non-japonaise distribués gratuitement.

pyrite heart visual novelPyrite Heart

Développé par le groupe Winged Cloud et produit par Komitsuku du studio IDHAS (The Halberd and the Tiger, Rising Angel : Reborn), Pyrite Heart est un otome game qui nous fait suivre la richissime princesse Ahri Remono qui, après un défi lancé par son frère, va tenter de vivre comme une adolescente normale pendant une semaine entière. Assurée de sa supériorité face au petit peuple, elle se retrouvera vite confrontée à Asaio, un beau jeune homme dont les nombreux talents frisent la perfection.

Très joli et ayant bénéficié d’une version entièrement doublée, Pyrite Heart fait partie du haut du panier des productions gratuites de cette année.

2e – Nachtigal | 3e – A Troll’s Fairy Tale

Meilleure traduction française

Cette catégorie concernait les VN traduits vers le français par des amateurs.

katawa shoujo visual novelKatawa Shoujo

Développé par 4 Leaf Studios et sorti en janvier 2012, Katawa Shoujo a été intégralement traduit en français par l’association Kawa Soft. L’histoire de Katawa Shoujo prend place dans le complexe scolaire Yamaku, un établissement qui aide les jeunes handicapés à préparer leur futur. Hisao est un jeune homme qui vient juste d’être admis à Yamaku pour cause d’arythmie cardiaque. Dans cette école qui ne ressemble à aucune autre, il rencontrera des gens exceptionnel qui deviendront ses amis, et plus encore.

Considéré comme la figure de proue des VN occidentaux, Katawa Shoujo est une œuvre que l’on ne présente plus. Kawa Soft est le premier groupe à avoir achevé la traduction du jeu complet.

2e – World End Economica ep. 1 | 3e – Nuit à l’Hôpital

Meilleur VN français

Cette catégorie concernait les VN produit par des groupes francophones uniquement.

milk visual novelMilk chapitre 1 : Garçon en détresse

Deuxième production de l’équipe Träumendes Mädchen, le premier chapitre de Milk ~ La Légende des Étoiles raconte l’histoire de Tarô Caligula, un fils de fermier vivant dans un monde où les vaches ressemblent à des humains, si l’on excepte les cornes, oreilles et autres queues. Chargé de recruter de nouvelles vaches pour la ferme de sa famille, il va devoir prendre en charge cinq prétendantes plus qu’imprévisibles. Ses vacances d’été seront définitivement interrompues lorsque ce qui semble être un vaisseau spatial va s’écraser au beau milieu du jardin.

Prévu pour bientôt, le deuxième épisode de la série devrait lever le voile sur le mystérieux aéronef.

2e – Catharsis (démo) | 3e ex æquo – Ambre & Système Isolé

 

 

Meilleur VN de 2013

Cette catégorie vous laissait choisir le meilleur VN ayant eut une release en 2013, quelle que soit la catégorie.

Katawa Shoujo version française

katawa shoujo visual novel2e – Rewrite | 3e – Danganronpa

 

Voilà ! C’en est fini pour cette première édition des Saya Awards. Promis, on remet ça l’année prochaine. Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés, vous pouvez cliquer ici. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, à nous dire ce qui vous a plu et déplu, ce que vous aimeriez que l’on ajoute pour l’année suivante, etc. Merci à tout ceux qui ont voté, nous espérons que les Saya Awards 2014 auront encore plus de succès !

Publicités

Une réflexion sur “Saya Awards 2013 : les résultats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s